La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) va lancer un championnat de Formule E au côté du très médiatisé championnat de Formule 1. 10 écuries aligneront 20 voitures électriques dans des Grands Prix urbains en 2014

 

Formule E : la Formule 1 électrique

Formule E : courses urbaines de F1 électriques en 2014

L’idée d’un championnat de F1 plus écologique court depuis longtemps. Elle devrait finalement aboutir avec la création d’un championnat de monoplaces électriques : la Formule E. Les deux compétions ne se feront pas concurrence puisque les compétions de Formule E devraient se courir en majorité dans des centres villes aménagé pour l’occasion (ambiance Grand Prix de Monaco!). La ville de Rio a ainsi déjà manifesté son intérêt pour accueillir un Grand Prix électrique. Le premier championnat de Formule E pourrait se courir en 2014, alors que des démonstrations des monoplaces électriques auront lieu dès l’année prochaine.

 

La structure FEH derrière la création de la Forumle E

La FIA, qui détient déjà les droits du prestigieux championnat de Formule 1, a concédé les droits du championnat de Formule E à un groupement d’investisseur FEH (Formula E Holdings Ltd) spécialement monté pour la version électrique de la F1. Au pool des investisseurs figurent les noms de personnalités de la F1.

FEH : Holding our la Formule E électrique

Création de la Formula E : la F1 électrique (Alejandro Agag, Jean Todt and Enrique Bañuelo)

FEH est présidée par Alejandro Agag Longo, patron d’HRT Formula One Team , une écurie de GP2. Parmi les investisseurs, on retrouve l’homme d’affaires espagnol Enrique Banuelos, Éric Barbaroux (déjà impliqué dans Prost Grand Prix), et le britannique Lord Drayson (ex-ministre).

Les constructeurs français Renault et Peugeot pourraient peut-être faire un doux retour en F1 avec des écuries de Formule E!


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